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dimanche 22 janvier 2012

Les moyeux dynamos



Le principe du moyeu dynamo est connu depuis très longtemps, c'est en 1992 que la firme allemande de construction mécanique "Schmidt" s'est intéressée à ce produit, le patron adepte de vélo au quotidien n'étant pas satisfait des produits existants à l'époque. Le premier modèle était sous-traité et suite à des problèmes divers, Schmidt à commencé à produire dans ses ateliers en 1995.
Schmidt s'était fixé trois exigences à l'époque:
- fiabilité totale pour un usage quotidien par tout temps, depuis peu garantie de 5 ans.
- une faible résistance au roulement à vide sans charge électrique.
- un poids équivalent à un moyeu simple + une dynamo à poulie.

En Allemagne par soucis écologiques mais aussi économiques il y a beaucoup de vélos utilitaires, c'est dans leur culture depuis longtemps, il n'est donc pas étonnant que par le bouche à oreilles et quelques articles de presse les dynamos Schmidt aient vite pris une grande notoriété et un succès commercial.

Le moyeu SON (Schmidts Original Nabendynamo) est un produit de qualité fabriqué en Europe et par conséquent relativement coûteux, environ 200€, il faut donc compter 300€ avec le montage et les rayons. Pour un usage tous temps ou voyage au long cours pas d'hésitations l'investissement est incontournable.

Le secret des moyeux SON c'est d'abord une construction rigoureuse avec des roulements à billes graissés à vie avec joints à faible friction, précédés de joints labyrinthe, mais Herr Schmidt à constaté que celà ne suffisait pas car par les variations de la pression interne dues aux cycles d'échauffements refroidissement, il se produisait des dépressions internes qui aspiraient l'eau.
Par température négative le moyeu gèle et se bloque, au premier démarrage moyeu HS, sans parler des ravages de l'oxydation.
Le problème à été résolu par un évent passant par l'axe et qui égalise les pressions internes, l'étanchéité étant maintenue grâce à un petit soufflet en caoutchouc très souple qui absorbe les différences de volumes.

Sachant tout cela et ayant fixé des limites de budget, je choisis  un moyeu dynamo Shimano, ne pratiquant pas le vélo-taf et n'ayant pas de projet de tour du monde.
Le modèle que j'ai sélectionné est le DH- 3D72 disk qui est sorti pour cette année, prix 70€ pour un poids de 570 gr équivalent au SON 28.

La puissance des dynamos est fixée par une norme à 3W (ampoule avant 2.4 W et feux Ar de 0.6W) il est toutefois possible d'en tirer plus .
Les dynamos de vélo, en fait des alternateurs sont des machines électriques limitées en courant, 500mA (3W/6V= 0.5A), cette valeur est incontournable pour tous les modèles, par contre la tension monte proportionnellement à la vitesse. La tension de n'importe qu'elle dynamo,  avec une faible charge de 50mA est de 60V à 60 Km/H,  la législation Allemande impose d'ailleurs un limiteur de tension pour protéger les lampes.
C'est cette propriété qui est  utilisée pour fabriquer un chargeur puissant,  la première version construite en 2008 était en 12 V 5 W,  la nouvelle version décrite ici est en 16 V avec 8.5 W.
  En parallèle un chargeur pour éclairage cyclo-sport est en chantier il  va  développer plus de12 W à  30 km/H , mais les choix techniques ne sont pas encore pris, car comme un moteur de compétition, plus la puissance est élevé et plus la plage d'utilisation se réduit.

2 commentaires:

  1. Bon article.
    J'étudie aussi la possibilité d'utiliser cette dynamo pour recharger divers appareil au cours d'un raid. D'un point de vue électronique ça n'a pas l'air trop compliqué. Régulateur de tension à découpage + condo.

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    1. Bonjour,

      Je cherche une dynamo pour l'installer sur le vélo et recharger en roulant ma batterie Li-ion 37v/10ah. Que me conseillez-vous ?
      Cordialement.

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