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dimanche 22 janvier 2012

Augmenter la puissance d'un moyeu dynamo

 Le montage décrit plus haut exploite au maximum la puissance que peut fournir une dynamo du commerce qui répond à une norme stricte de tension et de puissance, 6 V 3W.
  J'estime qu'une puissance de 15 W sans artifices électroniques serait raisonnable et suffisante pour le voyageur vélo et avant de me lancer dans la construction d'un alternateur plus puissant, je vais essayer de débrider une dynamo standard.
  Le bridage est réalisé sur le circuit magnétique et sur le bobinage, l'action la plus facile est possible sur la bobine.


  Le démontage de la dynamo d'essai de mon banc de test n'a pas été facile, le flasque coté sortie électrique est vissée avec un pas fin à droite, mais le 6 pans moulé de 35 est trop fragile pour supporter le couple nécessaire au dévissage et je ne dispose pas de douille 6 pans de cette taille.
J'ai du percer 2 trous de 5 dans le flasque et utiliser une clef à ergot.
 Les aimants sont groupés en 4 éléments de 7 aimants soit 28 aimants au total disposés alternativement nord et sud.


 Le coeur de l'alternateur, il s'agit d'un alternateur à induction par griffes, l'intérêt de cette construction est la simplicité et le bas coût de fabrication, pas de bobinage complexe mais le rendement est faible.
 Un coup d'oeil au travers des griffes me rassure, il reste de la place pour rajouter plusieurs rangées de spires.
 Après dévissage de l'écrou l'axe sort facilement, il reste à dessouder  le fil du bobinage de sa plaquette de mise à la masse. Ensuite les griffes au nombre de 28, 14 de chaque coté peuvent être retirées en tirant axialement  avec une pince.



 Voilà le résultat du démontage, le bobinage est réalisé entre les deux flasques porte griffes en plastique moulé  et est maintenu par un simple ruban isolant.
 La bobine a 330 spires en fil de cuivre émaillé de 0, 60 mm de diam., je rajoute dans un premier temps 2 rangées de spires soit 50 spires supplémentaires.
  Après remontage et essai sur le banc les résultats sont décevants avec un gain de 1,3 W à 15 et 17.5 km/H  et seulement + 0,2 W à 20km/H, a partir de 22 km/H la puissance chute à cause de la saturation du circuit magnétique.


 Après fabrication d'un petit montage de bobinage, le premier rebobinage en 0.8 n'est pas très réussit ni d'un bel aspect et le nombre de spires, 270 est insuffisant, l'essai sur le banc est mauvais car inférieur au bobinage d'origine à toutes les vitesses.
 

  Le second bobinage à un bel aspect, la difficulté est de bien finir chaque rangée de spires pour éviter le moindre espace vide qui provoquera l'écroulement de la rangée suivante.Le nombre de spires est de 330.
 Les résultats de l'essai avec pont redresseur sans condensateurs sont identiques aux résultats avec la bobine d'origine. 20km/H = 4.5W  et à 30km/H 6.3W avec une tension de 15V.
  Avec des condensateurs de 200µF dans le pont redresseur la puissance obtenue est de 8.9W à 20km/H et de 12.2W à 30km/H.

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