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dimanche 22 janvier 2012

Bilan après un an d'utilisation

 Fabriqué en janvier 2011 et testé dès les beaux jours, le chargeur est vraiment entré en fonction pendant le voyage de printemps, un tour dans le sud de la France, de 2800 km sur 5 semaines, puis en juillet 800 km en une semaine, en août et septembre, encore 3300 km pendant 5 semaines.
 Le chargeur à alimenté mon GPS Ign  M30, avec écran 4.5" de type automobile, sur les 6900 km, tout en assurant la charge des appareils photos (Lumix FX et Samsung EX1), du tél, et permis l'utilisation du Laptop Asus 10" quand j'avais des connections.

 Ce chargeur couplé à un moyeu dynamo monté dans une roue de 20" de vélo couché ou mieux encore une roue 16" de remorque assure une autonomie électrique complète lors de voyages en bivouacs. Avec une roue de 26" l'efficacité est un peu moindre, mais à 20 hm/H, il fournit tout de même 4.5 W

  Aucune panne n'est survenue, mon ancien chargeur légèrement moins puissant, revendu à un grand voyageur est actuellement en Afrique.( janvier 2012)
Pendant la traversée de l'Arlberg, deux journées de montées à une allure inférieure à 10 km/H, la charge étant inférieure à la consommation du GPS, la batterie à dù prendre le relais sans pouvoir retrouver la pleine charge pendant la très longue descente vers la vallée de l'Inn.
 C'est l'inconvénient du système, la puissance n'est pas proportionnelle à la vitesse et chute plus ou moins, suivant la capacité des condensateurs du pont redresseur.
Le chargeur est retourné sur la table d'opération pour l'adjonction d'un deuxième commutateur de couplage de condensateurs.
De 17 à 25 km/H c'est toujours des capacités de 220 µF qui sont en fonction mais couplés en parallèles 100µF+100µF+20µF et fournissent un maxi de 9W
Au dessus de 25 km/H avec le commutateur il est possible de couper 120µF pour une puissance maxi de 12 W à 32 km/H

 Les moyeux dynamos sont d'une construction très robuste et de toute façon bridés en puissance, la fiabilité n'est en aucune manière dégradé par cette utilisation à plus du double de leur puissance nominale.
Dans les pays alémaniques une centaine de chargeurs sont en fonction utilisés et beaucoup quotidiennement en vélo-taf.

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