Pages

dimanche 22 janvier 2012

GPS le manque d'autonomie


Les GPS de type auto sont d'une lecture très aisée et d'un prix abordable car de grande diffusion, leur utilisation en cyclo-tourisme évite de sortir la carte à tout bout de champs et facilite considérablement la traversée des villes.
Le principal obstacle à part leur prix est leur faible autonomie, 2 à 3H, à cause de la taille de leur écran, la puissance est de l'ordre de 5W. Une batterie auxiliaire permet d'atteindre 8H, mais en cyclo-camping se pose alors le problème de la recharge du GPS et de la batterie, sans compter les autres appareils, tél, photo, les cyclos sont généralement casés à une extrémité du camping loin de toute prise de courant.
Le GPS que j'ai choisi est l'Evadéo M30 de l'IGN, ce n'est pas le plus facile mais il permet la navigation routière et l'importation de routes depuis un PC (pistes cyclables), possède une fonction rando et enregistre les parcours.
L'utilisation d'un chargeur solaire est une solution que je n'ai pas retenu à cause du prix, de l'encombrement et du débit insuffisant par mauvais temps prolongé, pour garantir une puissance de 5W il faut au minimun un panneau de 10 voir 15 W qui représente une surface pas facile à caser.
J'ai choisi l' option de la recharge batterie par moyeu dynamo et c'est l' étude, la réalisation et les essais de ce système que je vais décrire dans ce blog. Ce choix a nécessité une longue réflexion et pas mal de recherches, car les moyeux-dynamo ne délivrent que 3W en 6V et le GPS consomme 4 W en mode éco (5 W en mode normal)

1 commentaire:

  1. J'ai ce qu'il faut et ça fonctionne parfaitement avec un GPS GARMIN pas cher pour voiture: dynamo 12 V sur roue, pont de diode pour transformer l'alternatif en courant continu - et prise allume cigare. (en plus du solaire par ailleurs).Photos à votre disposition, me joindre à techf auprès de free
    GD

    RépondreSupprimer