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lundi 12 novembre 2012

CHARGEURS AUTOMATIQUES - Des nouveautés

 Mon chargeur de batterie Forumlader 15 V avec USB décrit dans ce blog commence à dater un peu, sa conception date de 2010 et j' ai  mis en service le mien début 2011.
 La grande originalité de ce chargeur c'est l'astuce de mettre 2 condensateurs en série ou parallèle dans le pont redresseur avec l'inconvénient de devoir les commuter à la main en fonction de la vitesse, si l'on veut optimiser les performances . La commutation doit se faire à 20 km/h en 26" et à 17 km/h en 20".

  L'idée d'automatiser cette fonction n'est pas nouvelle mais la réalisation est assez complexe à cause de la sinusoïde très perturbée générée par la dynamo et accentuée par les condensateurs.
 Jens During s'y est cassé les dents et j'ai échoué également en faisant fausse route avec une  détection de vitesse basée sur la fréquence.
  Le jeune cousin de Jens During à réalisé un chargeur automatique avec commutation à 2 niveaux , il à été testé longuement durant 2012 par des membres du forum voyage allemand,et validé avec succès.
 Une version dite Ahead de faible encombrement  à glisser dans le tube de direction ou le tube de selle a été mis au point et testé.
 Une version automatique encore plus performante à quatre niveaux de commutation est déjà en test et la platine électronique à composants de surface sera proposée début 2013, le prix n'est pas connu.
 Jens et Sven During sont les initiateurs et les animateurs de ce projet mais toutes les améliorations successives n'auraient pu se faire sans l'apport constant des membres des forum voyage et vélo couché allemands.

 Liste de prix , demander le montant des frais de port et le délais avec ce formulaire: Jens During en anglais et bien sur en allemand, il comprend un peu le français.


Les évolutions:

- Forumlader  6V
- Forumlader  12V
- Forumlader   12V + USB ( possibilité bat. Li-ion 14,8  V)*
- Forumlader   12V + USB Automatique 2 niveaux (bat. 11,1V)
-  Forumlader   12V + USB automatique  2 niveaux    Ahead (bat 11.1V)
-  Forumlader Automatique 4 niveaux  compact(bat 11,1V)
 * Ce modèle à commutation manuelle convient particulièrement aux dynamos montées en 20" ( remorque ou vélo-couché)

Pour connecter des appareils de forte puissance seul le Forumlader en 14,8 V convient car en 11.1 V le courant  de décharge maxi. des batteries, de 4A est dépassé.

 En 2013 mon chargeur à fonctionné pendant 12 semaines et 5700 km sans aucune panne. Les appareils suivant étaient rechargés:
- 2 téléphones, 2 MP3, 2 appareil photos compacts, le GPS en continu et le PC occasionnellement


Courbes de puissance 20": jaune  Fl manuel low - rouge Fl manuel Optimal - violet Fl Ahead 2
 L' automatisme n'apporte pas de puissance par rapport à une gestion optimisée du commutateur de couplage des condensateurs, en vélo couché une version Ahead 2 très compacte ne se justifie pas, la platine SMD est difficilement réparable par tout un chacun.






Courbes de puissance 20": jaune  Fl manuel low - rouge Fl manuel Optimal - violet  eWerk 5V - bleu clair eWerk 12V - gris Kemo - rose clair zZing

 Le Forumlader est clairement plus performant que les modèles commercialisés, la plage de puissance maxi est très étroite mais peut être déplacée en modifiant la capacité des condensateurs d'entrée, pour s'adapter à l'allure de chacun.
 Certains modèles commercialisés sont dépourvus de protection contre les  surtensions, dans les longues descentes ils peuvent griller leurs composants si en même temps leur batterie ou la batterie branchée arrive en fin de charge. Cette panne est fréquemment évoquée sur les forums.



Courbes de puissance 26": jaune  Fl manuel low - rouge Fl manuel Optimal - violet  eWerk 5V - bleu clair eWerk 12V - gris Kemo - rose clair zZing





 Courbes de puissance 28": jaune  Fl manuel low - rouge Fl manuel Optimal - violet  eWerk 5V - bleu clair eWerk 12V - gris Kemo - rose clair zZing






Courbe de puissance 20": jaune  Fl manuel low - rouge Fl manuel Optimal - vert Fl automatique 4 niveaux

 Les quatre niveaux de commutation sont bien visibles, le gain de puissance dans les faibles vitesses est appréciable c'est un chargeur qui va intéresser les voyageurs vélo avec équipements électrique.
Capable de fournir près de 50 W/h par jour,  une batterie de forte capacité devra y être couplée, au mini 3A/h et obligatoirement  une Li-ion avec sécurités surcharge et décharge.

 Un petit logiciel exécutable écrit et mis au point par un membre du forum permet de simuler la production énergie en fonction d'une trace GPX, à ouvrir avec Java.
 Calcul énergie et comparatif chargeurs vélo 

 J' ai eu l'occasion de tester un chargeur Auto 4 niveaux, il est fabriqué uniquement en 11,1 V et ne convient pas pour mon utilisation.

 Je suis en train de fabriquer deux chargeurs manuels à titre de sponsoring ( main d'oeuvre) pour une expédition  de 6 mois à vélo couché, en Amérique du sud.
 Le coût des pièces avec une batterie Li-ion 14.8V 2.6 A/h s'élève à 150 € par chargeur., les 2 batteries reviennent à 100€ avec les frais de port.


Liste de prix des platines et kits à commander chez During

 Les frais de port ne sont pas valables pour la France

 En résumé les meilleurs choix sont:

- Avec roue de 26 ou 28"  chargeur Automatique 4 niveaux batt. 11,1 V 2.5AH
- Avec roue de 20"            chargeur manuel 12V avec batt. Li-ion 14,8V 5.8AH.

6 commentaires:

  1. Salut et merci pour l'info.
    Pourquoi ne pas en assembler un avant qu'ils soient vendus? Sur le site on a tous les schémas nécessaires. Nous on va faire un tour d'Europe du nord cet été.
    Continue de nous tenir au courant de tes avancées.

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  2. Bonjour,

    Avez-vous des nouvelles sur la disponibilité des platine auto 4 assemblées.
    Merci.
    Fabrice

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  3. Bonjour,
    Ils sont testé et disponibles, à commander avec le formulaire ci-dessous directement chez JENS en allemand ou anglais( français par défaut)
    Jens répondra en confirmant le prix et les frais de port.
    http://www.forumslader.de/Kontakt.122.0.html

    Description et liens:
    http://www.forumslader.de/fileadmin/user_upload/Individuelle%20Geraete/jensd/Download/FL-Ahead/4-fach/Manuals/Preisliste_Forumslader.pdf
    http://www.forumslader.de/12V-Automatik-USB.219.0.html

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    1. Le chargeur automatique est très compact mais il est équipé d'une batterie Li-ion de 11.1 V (3 x 3.7V) cette tension n'est pas suffisante pour alimenter un onduleur comme décrit dans le blog.
      Je conseille le chargeur manuel 14,8 V pour une dynamo en roue de 20", en 26" le chargeur auto est plus performant.

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  4. Bonjour

    Si j'ai bien compris votre blog, vous pouvez avoir un convertisseur AC/DC exploitant toute la puissance d'une Dynamo 6v/3W.
    Par contre j'ai la même lampe que vous, une magicshine 808E accouplé avec une lampe arrière 818, le tout consommant 15W au max. Par contre, croyez vous, qu'avec une roue de 28", et le chargeur auto, on puisse alimenter cette installation ?

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  5. La puissance maximum obtenue est de 12 W dans le cas très particulier du vélo couché de course de Willbach.
    A vitesse constante de 30km/h avec une roue de 20",( qui correspont à 42 km/h en 28") La plage de puissance est très étroite, c'était une appliquation spéciale qui fonctionne toujours.

    La Magic-Shine est équipée d'un dimmer spécial commandé par un potentionmètre au guidon qui permet d'adapter la puissance et réduire la consommation, une batterie de 5.2 Ah fournie l'énergie complémentaire et permet de passer une nuit de roulage.

    Le chargeur auto est plus performant quand la vitesse varie constamment, la commutation manuelle nécessite une grande attention.
    L'évolution de la puissance des dynamos est bloqué par une norme qui date des débuts de l' éclairage avec lampe à filament.

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